Catégorie : Patrimoine

Journées du Patrimoine 2015, un vrai succès !

Les 19 et 20 septembre 2015 à l’occasion de la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine à la Chaise-Dieu, plus de 1000 personnes se sont retrouvées autour de l’ensemble abbatial pour découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel mais aussi pour accéder aux coulisses du plus grand chantier de France.
Des visites exclusives
Plus de 200 personnes ont pu admirer les travaux pratiquement terminés de l’Aile Ouest et de la Maison du Cardinal grâce à des visites proposées par M. Brivadis, le maire de la Chaise-Dieu. Ils ont également eu l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur les métiers de restauration du patrimoine grâce à Richard Goulois, l’architecte en charge de la rénovation de l’ensemble abbatial et à ses conférences ambulatoires qui ont eu lieu au sein de l’église St Robert.

Grâce aux nombreuses visites proposées par l’Office de Tourisme de la Chaise-Dieu et par les Frères de la Communauté St Jean, les participants ont pu admirer l’intérieur de l’église abbatiale, la Tour Clémentine et le Chemin de Ronde au travers de visites guidées qui ont eu lieu durant tout le week-end.

Visite extérieurs de l'abbaye

De nombreuses animations
Grâce à la projection d’un film dans l’auditorium, les participants aux Journées du Patrimoine ont pu en savoir un peu plus sur la restauration des tapisseries de la Chaise-Dieu qui est actuellement en cours au sein des ateliers Chevalier à Colombes)
Ils ont également pu obtenir certaines informations sur les fouilles archéologiques qui ont lieu depuis plusieurs années sur le site de l’ensemble abbatial grâce à l’intervention de Damien Martinez, archéologue à l’agence Auvergne du bureau d’investigations Hadès.
Les participants ont également pu visiter la Maison de la Cloze (XVIème siècle) avec sa galerie à mâchicoulis.
Des associations du Plateau de la Chaise-Dieu ont répondu présentes à ce rendez-vous
Le Réseau Européen des Sites Casadéens avait pris ses quartiers sous l’auditorium afin de proposer un moment convivial aux participants autour d’une dégustation de vin casadéen et autour d’une exposition présentant l’histoire de l’abbaye de la Chaise-Dieu et ses dépendances.
L’association Marin Carouge, qui contribue à la mise en valeur de l’orgue de la Chaise-Dieu, a rassemblé environ 150 personnes le samedi après-midi pour une visite de l’instrument suivie d’une illustration musicale.

visite de l'orgue marin carouge 2

L’association Pierre Roger de Beaufort a, quant à elle, proposée un concert de musique baroque dans l’église abbatiale qui a clôturé en beauté, ce week-end dédié au Patrimoine.

Concert de clôture

Les articles liés