Catégorie : Patrimoine

Revivez les Journées du Patrimoine à la Chaise-Dieu

Placées sous le thème de « Patrimoine et Citoyenneté », la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a rassemblé plus de 12 millions de personnes en France selon le Ministère de la Culture.

Malgré un temps humide et pluvieux à la Chaise-Dieu ce sont plus de 1 000 personnes qui ont participé à ce rendez-vous. Un chiffre semblable à celui de l’année précédente.

Cette année, les visiteurs ont eu droit à :

  • De nouvelles visites du chantier de restauration menées par Richard Goulois, architecte du Patrimoine, et par André Brivadis, maire de la Chaise-Dieu et Vice-président du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu.
  • Une projection du film sur la restauration des tapisseries de la Chaise-Dieu suivie d’un reportage sur le cinquantenaire du Festival à l’auditorium Cziffra.
  • De visites guidées de l’exposition-événement Histoire & Création.
  • De visites guidées des lieux incontournables de la Chaise-Dieu comme la Tour Clémentine, le chemin de ronde ou encore l’église Saint Robert.
  • D’une présentation de l’orgue de la Chaise-Dieu qui a rassemblé environ 200 personnes.
  • Et bien d’autres animations…
Retour en image sur ces deux journées casadéennes !

 

Il fallait prévoir les parapluies pour pouvoir admirer le cadran solaire entièrement restauré situé sur l’aile de l’Echo

dsc_0467

Balade dans la future salle où seront installées les tapisseries de la Chaise-Dieu dès leur retour fin 2017

dsc_0456

dsc_0452

dsc_0446

dsc_0438

Découverte des espaces

dsc_0441

 

Visite exclusive de la Maison du Cardinal, entièrement restaurée et qui accueille depuis cet été les équipes du Festival de la Chaise-Dieu

dsc_0423

Les visiteurs ont même eu la chance de déambuler dans le cloître de l’ensemble abbatial, actuellement interdit au public à cause des travaux.

dsc_0412

Visite guidée de l’aile Ouest entièrement restaurée animée par Richard Goulois.

dsc_0355

dsc_0357

Découverte de l’univers de Mario Prassinos, un des deux artistes présentés dans le cadre de la série d’exposition Histoire & Création

dsc_0388

dsc_0407

Découverte des œuvres de Louise Delorme, toujours dans le cadre de l’exposition Histoire & Création

dsc_0377

Les participants ont pu se mettre au chaud à l’auditorium pour assister à la projection du film sur la restauration des tapisseries

dsc_0485

Les participants avaient la possibilité de se mettre au chaud à l’auditorium en assistant à la projection d’un film sur la restauration des tapisseries suivi d’un reportage sur le cinquantenaire du Festival de la Chaise-Dieu proposé par France 3 Auvergne.

dsc_0461

Découverte de la salle Gaussin. Futur lieu d’exposition d’un fac-similé de la Danse Macabre.

dsc_0468

 

A l’année prochaine !

Les articles liés

Des infos toutes fraîches !
Journées du Patrimoine 2015, un vrai succès !