5 dimensions pour un lieu incontournable

La volonté du Syndicat mixte est de bâtir et de configurer cet ensemble afin de redonner vie à La Chaise-Dieu. Dans cette optique, le maître d’ouvrage souhaite travailler de manière à ce que l’on retrouve cinq dimensions au cœur de l’ensemble abbatial et du bourg de La Chaise-Dieu :

Chantier Décembre 2015 035

 

1. Découverte du site, de ses trésors et de son histoire
Un parcours de visite innovant conçu comme une «grande exposition» sur La Chaise-Dieu, permettra de découvrir le site en appréciant son architecture en en comprenant pleinement son histoire. Les visiteurs dans leur parcours pourront (re)découvrir la suite des tapisseries qui constitue un véritable trésor dans une salle spécialement aménagée.

2. Rayonnement musical et vie culturelle du site
Le Festival de La Chaise Dieu, de renommée internationale, a fêté son 50ème anniversaire en 2016. L’implantation de l’équipe permanente à La Chaise Dieu en 2016 est l’opportunité de continuer à développer la vie culturelle tout au long de l’année.

3. Dimension cultuelle et spirituelle
Une communauté monastique, affectataire des lieux depuis plus de 30 ans qui assure une présence religieuse dans ce haut-lieu spirituel qu’est La Chaise-Dieu. Les frères assurent également des visites guidées de l’église abbatiale Saint-Robert et de son domaine, de manière à ce que les visiteurs puissent avoir accès plus facilement au sens de l’héritage spirituel de Saint-Robert.

 

4. Vie locale
Aménagement d’espaces réservés à la mairie, aux services à la population et aux animations (marchés, petite salle des fêtes, vie des associations locales…)

 

5. Aménagement du village et vie économique du site
Un véritable projet de développement touristique du site et du territoire va être engagé en repensant les circulations comme en définissant les potentiels des activités économiques. Dans le fonctionnement, en association avec l’Office du Tourisme la volonté est de créer une logique d’attractivité et une dynamique économique autour de cet ensemble avec l’organisation de séminaires pour les professionnels voire la création d’un événement rassemblant des acteurs économiques.